Apprendre le japonais

Apprendre le japonais avec des anime ? spécial débutants

Je suis à court de miknasserie pour meubler l’intro. Vite, la suite !

Comme promis, on continue le faux débat “apprendre le japonais via les drama/anime possible ou pas ?”. J’ai dit que ce n’était pas possible. Voilà. La suite, donc.

Pour les débutants, plonger dans la sauce « vidéos sans sous-titres », c’est risqué et frustrant. Quelle idée de suivre un programme dont vous ne comprenez que 5% ? Pardon ? Il fut un temps où je plaquais mes orbites mikkistes sur des interviews des NEWS sans comprendre le moindre mot ? C’était la fougue des tendres années.

ALERTE WARNING : après concertation avec mon cerveau central, j’ai décidé d’ajouter la transcription « ro-maji » (alphabet latin) à certains mots japonais présentés ci-dessous. NE FAITES PAS CELA, POR FAVOR. Si vous voulez progresser, ne traduisez jamais les mots japonais dans votre alphabet. C’est pour ça que je déconseille d’apprendre le japonais avec le livre Harrap’s.

Vous verrez que la partie « vocabulaire », en fin d’article, ne contient pas de transcription. C’est qu’il faut travailler, enfin !

La valse des débutants

YouTube est votre amigo de la vida. La plateforme regorge de chaînes éducatives pour enfants. Ne sortez pas vos canines sarcastiques. Rien de mieux que ces vidéos for children : le rythme y est plus lent qu’un programme classique, le vocabulaire, plus simple, et rapidement utilisable. Des fruits et légumes aux jours de la semaine, des animaux au bureau, vous exercez votre oreillette du futur, maîtrisez un vocable nouveau, et parlez, oui, même alone Malone. Qui regarde encore FBI: portés disparus ? Pourquoi a-t-on arrêté la série !

Les vidéos qui suivent ne sont, bien entendu, pas réservées aux débutants. Les apprenants plus avancés y trouveront de précieux outils de révision, et apprendront des choses. J’ai appris de nouveaux mots, grâce à ces programmes kawaii. Je ne savais pas dire « girafe » !! Enfin, la honte est lavée.

Apprendre/réviser les hiragana

Pour ne plus jamais se tromper entre le は et le . Et en plus, vous apprenez du vocabulaire.

ノッカーナアニメ Nokkana animation

5 fruits et légumes par jour

Avez-vous saisi quelle subtile question l’enfant pose à chaque fois ?

ノッカーナアニメ Nokkana animation

Couleurs arc en ciel

Triple utilité : apprendre les couleurs, réviser ses kana, et devenir la reine/le roi du karaoke ! C’est le combo mikkiste.

Baby Bus

Histoires d’animaux

Et donc, comment dit-on « girafe » ?

知育動画チャンネル (chiiku douga chaneru)

Après ces vidéos 100% éducatives, level up vers des anime tout court. Vidéos plus longues, histoires racontées, débit un peu plus rapide, mais toujours spécial débutants, avec de la sympathie dans les molaires.

Conter quoi ?

J’ai une dent contre ces malheureuses Blanche-Neige, Cendrillon, et autres Belle au bois dormant, condamnées à attendre l’autre qui viendra les sortir de la geôle, et à l’aimer, encore ! Mais si vous aimez les contes, régalez-vous avec l’histoire ci-dessous.

Avantage : vous connaissez déjà l’histoire. Aide utile qui vous permettra de démarrer en douceur, avant de vous attaquer aux récits inédits.

子供のためのおとぎ話 (kodomo no tame no otogiwa) Contes pour enfants

Hamtaro et cie

Mais que de kawaiitude ! Hamtaro, mi amigo. Comme pour les contes ci-dessus, celles et ceux qui connaissent la série auront une aide sympathoche, pour découvrir la VO tranquilloche.

ちゃおチャンネル (Chao chaneru)

Cinamon cinamon

Des crimes de mignonnerie. Et on apprend les valeurs de l’amitié, en plus !! Avez-vous saisi leurs conseils philosophiques, pour se rabibocher en cas de crise ?

元気育て (genki sodate)

Débutants : comment chercher ?

Pour trouver les programmes présentés ci-dessus, j’ai effectué mes recherches en japonais. C’est l’idéal pour dénicher du contenu 100% japonais. Les débutants peuvent parfois craindre de se retrouver d’emblée en full VO, mais votre progression n’ira que croissant. Certifié 100% réussite mikkiste. AOP et tout. C’est l’immersion à la maison. Bien sûr, ces vidéos viennent en complément des méthodes d’apprentissage de base (livres, écoles, sites Internet etc.) On verra ça next time, peut-être. Believe. Et がんばって ! (Courage/Persévère !)

Vocabulaire / mots-clés à taper pour une recherche optimale :

  • 赤ちゃん (あかちゃん) = bébé
  • 子供 (こども) = enfant
  • 動画 (どうが) = vidéo
  • アニメ = anime

  • 赤ちゃんのアニメ = anime des bébés
  • 子供のアニメ = anime des enfants
  • 赤ちゃんの動画 = vidéos des bébés
  • 子供の動画 = vidéos des enfants
  • 勉強する (べんきょうする) = étudier
  • 勉強 (べんきょう) = études
  • 練習する (れんしゅうする) = réviser
  • 練習 (れんしゅう) = révisions
  • 数える (かぞえる) = compter

  • ひらがなの練習 = révision des hiranaga
  • 果物の勉強 = étude des fruits
  • 果物 くだもの = fruits
  • 家族 かぞく = famille
  • 動物 どうぶつ = animal/animaux
  • 数字 すうじ = nombre-s / chiffre-s

Liste des chaînes YouTube spécial débutants

A toi d'jouer !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :