Apprendre le japonais

Passeport gratuit pour apprendre le japonais en douceur (débutants)

On prenait toujours des cahiers de vacances “Passeport”.

Précédemment dans cette rubrique “j’apprends le japonais en douceur”, on a vu quelques chaînes YouTube sympatoches pour s’acclimater avec les hiragana et la prononciation japonaise. On continue le voyage mikkiste dans le monde de l’Internet, avec de bons sites pour apprendre le japonais – liste non exhaustive, of course. N’hésitez pas à l’agrémenter avec vos propres pépites de chocolat.

Bien sûr, avant tout, assurez-vous d’avoir bien retenu tous vos hiragana et katakana grâce à la célèbre méthode des boules. Pas besoin de cours magistral pour ça. C’est du par cœur ma sœur.

NHK World – le japonais en douceur

J’ai beaucoup utilisé ces cours ! Des leçons à thèmes pour revivre votre quotidien avec le vocabulaire de l’inspecteur Saegusa, des fiches à télécharger, de l’audio, des points grammaticaux etc. Et parce que vous êtes des bosseuses et des bosseurs, la NHK world propose aussi des news et vidéos en anglais/japonais version tout beau tout doux.

Le japonais en douceur : https://www.nhk.or.jp/lesson/french/ 

Easy japanese : https://www3.nhk.or.jp/nhkworld/en/learnjapanese/#AudioNews 

Ici Japon

Beaucoup connaissent le mythique Ici Japon. Le site propose, lui aussi, une escapade estudiantine au pays des okonomiyaki (c’est quand même le but de ce topic). Le progrès technique en plus : des appli aideront vos neurones connectés à mémoriser les kanji et autres savoureux idéogrammes. J’avoue être restée à l’école traditionnelle : tableau blanc, marqueur, et crampes dans les doigts.

Ici japon : https://www.ici-japon.com/apprendre-le-japonais/ 

Cours de japonais de Julien Fontanier

J’ai découvert ses vidéos il y a peu. Adepte du traditionnel, j’ai longtemps snifé les pages de mes manuels de japonais Manekineko, et autres Kunio Kuwae (quelle fortune que ces derniers !)

Julien Fontanier propose des cours ludiques, accessibles à tous, avec des exercices, et de l’humour pour les épices. Et c’est gratos Milos.

Cours de Julien Fontanier : https://www.youtube.com/watch?v=Hs8oR3xDokA 

Autres sites pour un apprentissage en douceur

Japan activator :  http://www.japan-activator.com/ 

Un site complet avec une communauté pour apprendre le japonais en checkant ses progrès.

Genki japantimes : https://genki.japantimes.co.jp/site/video/jp/

Ne vous laissez pas surprendre par l’interface. Les intitulés des leçons, en anglais, vous font basculer sur YouTube, pour visionner des conversations sympathiques, en japonais.

Parce que les vacances, ce n’est pas pour tout le monde (et parce que même en vacances, l’on travaille, voyez-vous !), vous voici armé-e-s pour faire fumer tous vos neurones déconfinés.

A toi d'jouer !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :