Shinsekai : le nouveau monde est à Osaka !

Mikki Forever Shinsekai rue restaurants

« I’m awakening in the new world » (L’arc en ciel)

 

Breaking news !! le nouveau monde est à Osaka. Le nouveau monde, c’est le Shinsekai (新世界 = nouveau monde) (cultivons-nous avec mikki for-et-vous).

 

Mikki Forever Shinsekai salon de coiffure

 

Back to 1912 !

Depuis la fin du 19e siècle, la Révolution Industrielle fait vrombir tout l’Occident. C’est la manufacture d’épingle de Smith, Taylor et les usines, il faut construire vite. A taille mondiale. Il faut montrer son génie et sa grandeur. A Paris, en 1889, l’exposition universelle fait sensation. La dame de fer – la Tour Eiffel – construite pour l’occasion, impressionne et scandalise. C’est une pointe qui s’érige sur la place publique, enfin !

 

Enfin, le Japon aussi montre qu’il flamboie. Le Japon impérial entend, lui aussi, montrer sa grandeur. Le Shinsekai sera sur ses terres ! Le quartier s’implante au sud d’Osaka. Il se divise en deux, s’inspirant des architectures newyorkaises (face sud) et parisiennes (face nord),  s’articule autour de la haute Tour Tsutentaku – encore une pointe ! Serait-ce un clin d’œil à Madame Eiffel ? En avant, 1912 ! Le monde nouveau est sorti de terre.

 

Mikki Forever Shinsekai tour Tsutentaku

 

Mikki Forever Shinsekai mascotte restaurant rouge

 

Shinsekai post-apo

Avant-gardiste en son temps, shinsekai est, aujourd’hui, un petit quartier populaire, coincé dans les années 60. Malmené durant la Seconde Guerre Mondiale, cabossé et fracturé par les conflits, le quartier tombe dans l’oubli. Il se roule dans les papiers, les papiers sales, c’est le Japon dangereux, celui de la nuit et des yakuza, des malheureux rejetés loin du système économique, des sans logis, des prostituées d’une nuit ou de toujours. On est cependant loin de la guerre des gangs. C’est le Japon ! Sale, Shinsekai ? Il brille et rutile, comparé à n’importe quelle rue parisienne ou lilloise (la fille qui dénonce) (et les crottes de chien, et les mégots, c’est pour la déco ?!)

 

Mikki Forever Shinsekai entrée

Mikki Forever Shinsekai restaurants pas chers

 

Le ventre du nouveau monde

Il est là, le charme du quartier. Dans la nourriture. Courez-y le ventre vide. Les restaurants se multiplient sur les petites placettes, avec leurs bonnes odeurs de cuisine. Les prix sont très bon marché. De quoi ravir, et le ventre, et le portefeuille !

Ensuite, vous pourrez vous essayer au shopping vintage. Les enseignes sont colorées, rétro-pop, et contribuent à l’image « années 60 » du quartier. Le temps s’est arrêté, dans le nouveau monde. Le temps d’un repas tranquille. L’air est doux. Les gens sont heureux. Une jolie quiétude monte jusqu’à la Tour Tsutentaku. Elle sourit. Le temps passe toujours. Il est là, le shinsekai. Dans les gens multicolores.

 

Mikki Forever Shinsekai boutiques vêtements

Mikki Forever Shinsekai mascotte restaurant encore

Mikki Forever Shinsekai boutiques

Mikki Forever Shinsekai mascotte restaurant

 

L’info pratique

La Tour Tsutentaku est ouverte tous les jours, de 9h à 21h (dernière entrée à 20h30)

Entrée : 600 yens

 

Se rendre à Shinsekai

Depuis la station Imamiya, vous pouvez tout faire à pied ! C’est à 20 min environ (habiter dans le sud d’Osaka, c’est la clé du succès).

En train JR : Loop-line ou la Yamatoji Line et descendez à la station Shin-Imamiya : c’est à environ 10 min à pied. (environ 120 yens)

 

En métro :

Ligne Sakaisuji : descendez à la station Ebisucho (sortie 3) et marchez environ 3 min.

Ligne Midosuji : descendez à la station Dobutsuen-mae (sortie 5)

 

L’info en plus de Mikki Forevorus

Faites un combo Tennôji/Shinsekai ! Si vous prenez la Midosuji Line (terminus Nakamozu), en 1 min, vous êtes à la station Tennoji ! Vous pouvez aussi marcher environ 15 min, depuis Shinsekai. Occasion de faire du tourisme-rando-vite-fait sympa.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.