
Tennoji ~ la tradition populaire et les gardiens du temple
« Le temple et les rois célestes » (Mikki Forever)
La semaine dernière, nous étions dans le nouveau monde, à Shinsekai.
Aujourd’hui, on continue de découvrir les charmes du sud d’Osaka. Si le nouveau monde baigne dans les 60’, Tennoji, (天王寺 : « tennôji » ou « tennouji »), lui, se veut plus traditionnel.
Les gardiens du temple
Le vaste quartier s’articule autour d’un immense parc offrant une pause bienvenue. Bon, il y a un zoo. J’aime pas les zoos. Je le vois dans leurs yeux, ils rêvent de liberté, là-bas, avec les leurs. Qui ne les reconnaîtront plus ! Ciel !
Je m’en vais me planter devant les gardiens du temple bouddhiste Shitenno-ji. Il est là depuis longtemps, avant les hommes et leurs idées de cages pour animaux. Plusieurs fois détruit par les flammes, le temple est toujours revenu, fier, solide, comme avant. Le temps est éternel, à Shitenno-ji.
J’ai continué de marcher vers la droite ; il y a une petite bâtisse – j’ignore son nom ! C’est calme et beau, plein de mystère. Je marche encore. Les dalles de pierre me conduisent vers ce lieu charmant. Je pense qu’on y prie ? Ah, je l’ignore, quel dommage ! Un homme est justement agenouillé, devant le petit temple – je vais dire que c’est un temple, voilà. On y prie donc. C’était calme et beau.
Tennoji le populaire
Je n’ai pas été marquée par Tennoji. Hormis cet instant hors du temps dans le petit temple, je suis sortie de ma journée avec un sentiment mitigé. Tradition, tradition… grand quartier populaire, oui, bon. La belle des champs Habikino m’avait plus enchantée. C’est à cause du jardin ! Je n’ai pas visité celui de Tennoji – le Keitaku-en – alors que toute la galaxie connaît ma passion féroce pour les jardins. Ça sera pour la prochaine fois. On se redonne rendez-vous bientôt, Tennoji !
Les infos pratiques
Visiter le jardin Keitaku-en : 300 yens (adultes) ; 200 yens (lycéens et collégiens) ; gratuit (enfants)
Jours/horaires d’ouverture : avril-sept : 8h30-16h30 ; oct.-mars : 8h30-16h
Dernière entrée : 30 min avant la fermeture.
8 avril : pour célébrer la naissance de Bouddha, un grand Hana matsuri (festival de fleurs) est organisé à Tennoji.
Se rendre à Tennoji
JR : Osaka Loop line ou Yamatoji Line ; descendez à la station Tennoji.
Métro : lignes Midosuji et Tanimachi ; descendez à la station Tennoji.

