PVT Japon

Bilan Japon janvier 2017 ~ Les kimonos liquides

On est sur un article sponsorisé par la morve.

Précédemment dans Multicolore au Japon.

Quatrième mois au Japon. Quatrième mois dans la maladie. A chaque mois son mal. La gorge, le nez, tout cela pique et coule, brûle et refroidit, les membres se fracassent la nuit et enflent le jour. Je carbure à la healthy food. La nuit, c’est la transpiration, partout dans le lit. On dirait de la pisse. Il gèle la nuit. Il fait froid le matin. Je tousse.

Moi aussi : jamais !

Je tombe de mon lit et me jette sous l’eau chaude. Le brossage de dents est vite expédié. Le petit déj, avalé rapidement. L’appétit a fui dans la toux et la morve. J’enfile mon jean bleu qui tombe tout le temps. Faudrait investir dans une ceinture, ouais.

9 janvier 2017 – les kimonos multicolores

成人の日 (seijin no hi) ~ jour de la majorité.

Ce 2e lundi de l’année est férié, au Japon. Les Japonaises et Japonais ont vingt ans. C’est la fête, la liesse, les kimonos chatoyants et les coiffures somptueuses. Les Japonaises se préparent depuis des mois. Louper l’un des jours les plus importants de leur vie ? Jamais ! Rendez-vous prix au beau parc Yoyogi. Journalistes, photographes professionnels et amateurs sont venus en nombre pour interviewer et photographier les stars du jour.

Note importante : ma brigade et moi-même avons humblement demandé l’autorisation de photographier ces jeunes filles. De grâce, faites de même ! Elles étaient ravies de pouvoir montrer leurs jolis kimonos et leurs belles coiffures (vu le prix que ça coûte, je les comprends). La médiocre qualité de mes photos ne rend, hélas, pas hommage à leur raffinement ! Mes excuses !!

Je ne vois pas les garçons. Ils sont là, campés dans leurs costumes sombres. Eux semblent avoir abandonné la tradition du kimono. Ils lui ont préféré le costume, l’uniforme du futur, avec la cravate et les chaussures cirées. Il y a, tout de même, de beaux résistants, qui posent fièrement dans leur élégants kimonos.

Aujourd’hui, je ne parle pas. Il y a des jours comme ça où la bouche est cousue. Les demoiselles sont pourtant si ravissantes, et disposées à conter leur joie. Las, je ne demande à voir que le dos de leurs kimonos, ma bouche est condamnée, rien ne sort.

12 janvier 2017 – le nez liquide

Je commence à les concurrencer mes camarades japonais dans l’art du reniflement. Je crains encore de provoquer quelque incident diplomatique en sortant un mouchoir. Certains Japonais le font. Ils sont rares. Les autres reniflent et renvoient la morve loin, loin. Ce sont des champions. Un jour, j’ai surpris un jeune Japonais partir se terrer dans une petite rue pour se moucher. J’ai appliqué la même tactique. Mais en fait, il ne faut pas. Mouchez-vous, voilà.

風が吹きます。(kaze ga fukimasu/le vent souffle).  Très fort, ces temps-ci. Et le vent me fait couler. Les yeux, le nez, tout ça dégouline. Comme si je n’étais pas déjà assez malade ! Dans la rue, avec mes larmes et ma morve, j’ignore si j’intrigue ou écœure. Oh, le pire, l’autre jour, dans la Yamanote (ligne de train) !! La gorge me grattait tant ! La toux vint, mais mal, et je m’étranglai, et les larmes jaillirent brusquement. Je les essuie discrètement, tu parles, c’est une fontaine ! Les gens pensent que je chiale, là, à la station Shinjuku.

30 janvier 2017 – bonne nuit

Ça ne m’empêche pas de lire du Boy’s Love. C’est juste pour m’exercer à la lecture du japonais.

Il y a aussi mes chers petits Johnny’s ! Des boutiques proposent des éventails, cartes, magazines et autres goodies à l’effigie des idoles. Je ne vois Yamapi nulle part. Nulle part !

Je dors beaucoup. Trop. 10 heures, parfois. En France, j’avais vu un documentaire selon lequel dormir peu, tout comme trop dormir, réduirait l’espérance de vie. Mais qu’est-ce que « dormir peu/trop » ? J’aimerais qu’on en discute, là, toi et moi, dans cet espace temps de l’Internet.

Aucun commentaire

  • Mikael

    Le juste milieu entre le trop ou le pas assez dormir : Vaste question !
    Merci de l’avoir poser surtout après avoir passé la nuit à veiller ma fille et sa gastro ^^
    Bref l’important, je pense, c’est de se réveiller en forme et de soi même.

  • latribudeflo

    Attends, tu parles des résistants japonais qui s’habillent encore en Kimono mais elles sont où les photos ? J’ai beau scruté, je ne voix nulle part de jolis samourais.
    Et puis quoi, quoi ? Pas de goodies de Yamapi ? Pfft, il ferait mieux de sortir des pantalons (euh bras euh non oublie LOL) de Kame et de nous montrer un petit quelquechose, on s’ennuit là.

    • Mikki Forever

      Je n’ai pas vu d’hommes en kimono, malheureusement. Il y en avait, mes amis en on vu (au parc Yoyogi, par exemple) se plier volontiers aux jeux des photographes pro et amateurs n_n.

      Et pas de goodies de Yamapi, eheh ! Il semble se faire rare. Dans la presse dédiée, l’on pare des NEWS et autres groupes de J POP, (Kame et sa passion du base-ball, les NEWS qui nous souhaitent une bonne Saint Valentin etc.) mais pas de lui^^

A toi d'jouer !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :