Les Brigades Immunitaires vol. 1

mikkiforever-chronique-manga

Qui sait ce qu’il se passe quand le nez coule, quand les plaies s’infectent, quand les boutons envahissent la peau, démangent et explosent ? Réponse avec Les Brigades Immunitaires : la chasse aux bactéries est ouverte !

 

mikkiforever-chronique-manga

 

Vous ne vous verrez plus jamais de la même manière.

Votre nez, tiens. Savez-vous vraiment ce que cache un banal éternuement ?

Et je ne parle même pas de cette inquiétante cavité qui vous sert de bouche ! Le triangle des Bermudes, à côté, c’est Disney !

 

QUAND LES BACTERIES ATTAQUENT

Lorsque Hematie (Globule rouge), la petite nouvelle, est chargée de livrer son premier colis d’oxygène, c’est mamamiiia ! Y’a pas de carte, dans le corps humain ? Parce qu’entre les différents organes, les vaisseaux, les valves pulmonaires, les reins, on s’y perd !

C’est justement en se perdant qu’elle tombe sur une odieuse bactérie. Aïe. Elle n’est pas armée pour ! C’est pas son job, d’expulser les méchants. Heureusement, Leucocyte, (Globule blanc) débarque pour éradiquer le microbe. Ce serial killer au regard flippant est du genre « rien dans les mots, tout dans l’attaque ». Mais la bactérie aussi connaît le langage « baston ». Pire : elle maitrise les arcanes de la transformation, et mute en pneumocoque ! Emergency !!

 

Les brigades immunitaires tome 1
Hataraku Saibo © Akane Shimizu. Kodansha Ltd, 2015.

 

PLUS FORTS QUE LE GEL HYDROALCOOLIQUE

Ah, je gel hydroalco ! Je le découvre lors de l’attaque de la grippe H1N1. Vaccin, pas vaccin ? En tout cas, il faut se nettoyer les mains. On se rue sur les gels hydroalco’, propulsés armes n°1 anti-microbes. C’est qu’ils tuent plus de 99,9% des bactéries, les bougres !

Depuis, je ne me sépare plus de mon gel. J’ai ai peut-être même abusé, dans mon désir de vaincre la maladie et de terrasser les horribles germes. En lisant Les Bridages Immunitaires, je me suis souvenue de cette époque. Je me suis aussi rappelée du super dessin animé « Il était une fois la vie » !

 

Avec un sujet aussi costaud, on aurait pu craindre la surchauffe du cerveau. Toutes ces histoires de médecine et de maladie, de cellules microscopiques, de vaisseaux sanguins… Comment les traduire en manga, sans perdre le lectorat ? Akane Shimizu opte pour l’humour et le dynamisme à la sauce shônen. Pari gagné !

Les explications sont claires et succinctes : on va droit au but. La rigueur est pourtant là : on sent que la mangaka s’est beaucoup documentée, pour vulgariser toutes ces connaissances scientifiques.

Le dessin est net, précis, le découpage, clair et efficace. Un bon shônen d’aventure et d’humour ! Voyez plutôt : une grippe qui mue en horde de zombies errant dans votre corps, une éraflure transformée en cratère géantissime, une invasion de mollusques répugnants (ne regardez pas un microbe au microscope)… ça chauffe à l’intérieur ! Pompiers, police et hôpital, on rafistole avec ce qu’on a : vous ferez attention à ce que vous mangerez, la prochaine fois !

Pika offre un très bon travail d’adaptation : l’on suit agréablement le déroulement de l’intrigue, sans se perdre entre les dialogues et les explications. Explications courtes, présentées dans de petits encadrés, bien placées pour ne pas gêner la lecture.

 

LE NOUVEAU COURS D’SVT

A l’heure où l’Education Nationale s’emploie à trouver de nouvelles manières d’enseigner, de rendre les programmes plus attractifs, le manga les Brigades Immunitaires serait un excellent moyen d’intéresser collégiens et lycéens au cours d’SVT n_n.

Pour nous autres qui avons quitté l’école, c’est l’occasion d’apprendre sans s’en rendre compte, à la cool, entre deux tranches de rire, avec de bonnes punchines pour les épices. Gare à vous, bactéries !

 

___________________________________________________________________________

 

Titre VO : はたらく細胞 (Hataraku saibô) | Titre VF : Les brigades immunitaires (série en cours)

Autrice : SHIMIZU Akane

Editeur VO : Kôdansha, 2015 | Editeur VF : Pika, 2017

3 volumes sortis en France, 5 au Japon

Genre : « voici la vie » version high-kick !

A lire dès 10 ans

A toi d'jouer !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.