We are X – l’histoire d’un groupe mythique

We are X, le documentaire confession sur le mythique X JAPAN.

 

« We are X », c’est l’histoire d’une vie, celle de Yoshiki, leader du groupe. L’histoire d’une amitié. D’une vie de famille. Les cris, les rires et la tragédie. Quand tout s’arrête, il faut repartir.

J’ai découvert X JAPAN au lycée. Avant X, j’avais bien quelques groupes favoris : Aerosmith, avec la puissante Hole in my Soul, NOFX, découvert grâce à un ami; c’est, justement, un autre camarade qui me parle, un jour, d’X JAPAN.

C’est une claque. La révolution de cervelle. Il y a eu, chez moi, un avant, et un après X. Le réalisateur Stephen Kijak nous fait revivre, à travers ce documentaire, la naissance et la vie d’un groupe, aujourd’hui mythique.

 

X

X, c’est l’origine du visual kei, c’est l’envie de choquer, de provoquer, pour mieux nous interroger. Le groupe dérange. Nous sommes dans les années 80, et le Japon n’a pas le temps de plaisanter avec des gens aux cheveux trop longs, au look trop excentrique. Toshi, le chanteur. Yoshiki, le batteur. PATA, le guitariste. hide, le guitariste. Taiji, le bassiste (heath remplacera Taiji en 92). Ils font de la musique comme s’ils fracassaient les murs.

 

Poster tiré du DVD Visual Shock – 1989

 

Le Japon est en plein boom économique. Il s’est miraculeusement remis de ses blessures. La guerre est loin, le pays regorge de voitures Subaru, construit, innove, achète, exporte. Le Japon se voit à l’international et ignore les premiers signaux de ralentissement économique.  Mais les gens en ont marre. Une partie de la population – les jeunes, surtout – voient en X JAPAN une autre manière de montrer leur opposition à un système jugé trop rigide. On porte des pantalons troués. On se perce le corps. Les cheveux longs, blonds, roses, dressés sur la tête. On crie, on rit, on s’amuse. La vie ne se limite pas aux chiffres du PIB. Le bonheur n’est pas dans le costume-cravate !

 

La vie de famille

Ce documentaire est aussi l’histoire d’un homme, Yoshiki. Il a crée le groupe avec son meilleur ami, Toshi. Le groupe, c’est sa famille. Le documentaire, sa thérapie. Le leader se confie peu à peu sur son histoire. Une histoire secouée par la tragédie – la perte de son père changera radicalement la vie de Yoshiki. Il n’a alors que 10 ans; la mort est venue subitement habiter la vie.

Et la mort continue de s’infiltrer sournoisement. Le groupe perd son guitariste surdoué, hide. Plusieurs années plus tard, c’est Taiji, ancien guitariste du groupe, qui met fin à ses jours.

Mais les jours heureux ne sont pas terminés. L’on voit, à travers ce documentaire, à quel point les deux amis d’enfance sont connectés. Toshi, le chanteur, se livre, lui aussi. Il explique ses doutes et ses frustrations, son embrigadement dans une secte et son départ du groupe, sa résurrection, enfin.

Pour Yoshiki et Toshi, la vie reprend là où elle s’était arrêtée. Toshi au chant. Yoshiki au piano, à la batterie. PATA à la guitare. heath à la basse. SUGIZO à la guitare – l’ancien membre de LUNA SEA a officiellement intégré X JAPAN en 2009.

 

De gauche à droite : PATA, heath, Yoshiki, Toshi, SUGIZO

Des ailes dans le dos

Pour X JAPAN, c’est aussi une résurrection. En 2007, les amis se retrouvent. Depuis, les projets renaissent. Des concerts au Japon et à l’étranger. De nouvelles chansons. Un documentaire « We are X », un album… D’autres projets viendront encore.

Je suis super contente d’avoir pu voir ce documentaire è_é ! Je me repasse mes albums Blue Blood et Dahlia (je cherche toujours Vanishing vision et Jealousy ! Attends-moi, Japon ! Je reviens te voir !), mon DVD Visual shock, je crie et hurle : We are X !

Ce qui est cool, c’est que le documentaire se regarde comme un film. Que l’on connaisse le groupe ou pas, on entre facilement dans leur histoire. Occasion de découvrir ou de redécouvrir le groupe mythique !

Le DVD du doc est sorti au Japon. Nul doute qu’il y aura une version internationale.

 

Le trailer du documentaire à découvrir ici.

2 Replies to “We are X – l’histoire d’un groupe mythique”

  1. Dans ma liste des choses à voir ça !

    1. YES ! Tu verras, ça déboite è_é

A toi d'jouer !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.