News no news

La vérité sur le 29 février

Il fallait bien ça pour réveiller mes deux index. J’ai tapé “29 février” sur Qwant. “Pourquoi le 29 février ?” “Que faire un 29 février” (chais pas ptêt y’a des trucs que pour cette date) (je ne sais pas, dis-je).

29 février ou le bissexte

Bissextile (année) : année de 366 jours, revenant tous les 4 ans (à l’exception des années dont le millésime est divisible par 100 mais non par 400) et dont le mois de février comporte 29 jours. (larousse.fr)

bissextile” vient de “bis-sextilis” = second sixième jour. “bis”, c’est “deux fois”, et “sextus”, c’est “sixième”, en latin. Et moi qui ai refusé le latin au collège ! Je m’en mords les doigts.

Bissexte : Vingt-neuvième jour ajouté au mois de février, dans toutes les années bissextiles. (Larousse)

Aujourd’hui, on dit plus facilement “29 février” que “bissexte”. Je vais réhabiliter ce pauvre bissexte.

Voilà.

Le problème de la Terre et les Romains

365,2422 jours. C’est le temps que met la Terre pour jogger autour du soleil. Si seulement elle mettait 365 jours ! Mais non, il faut ces décimales, qui mettent toute l’humanité dans l’angoisse des mathématiques, depuis plus de 2000 ans.

Jules César en avait des sueurs ! (J’imagine). C’est que son calendrier julien ne comptait que 355 jours ! Février était le dernier mois de l’année. Mars, le premier mois de l’année. Je précise au cas où vous ne suivez pas.

mikkiforever-choc-3
Elle nous insulte !?

Jules pensait avoir trouvé la solution en ajoutant un mois de 22 jours tous les deux ans, mais non, ça ne va pas, fêtes et mois changent n’importe comment et donnent des mots de tête à tous les Romains.

29 février tous les 4

Jules César consulte son collègue, l’astronome Sosigène d’Alexandrie.

On fait quoi, bro ?

On ajoute un jour.

C’est ainsi qu’est née la fameuse règle des quatre. Tous les quatre ans, un jour en plus. On choisit février, dernier mois de l’année.

Hélas, pataras : Jules meurt assassiné en 44 av. JC. Pour qu’on se souvienne toujours de lui, on rajoute un jour au mois de juillet. Jules est né en juillet. Forevus Cesarus. Ce jour est pris au pauvre février. A la mort d’Auguste, successeur de Cesar, on fera pareil. Démembrement de février au profit d’août. Pourquoi août, alors qu’Auguste est né en september ? Je croyais qu’il voulait feinter avec son prénom (Auguste, Août, c’est pareil la vérité). En fait, c’est parce que beaucoup de gros events relatifs à son accession au trône se sont déroulés en août.

Voilà pourquoi juillet et août ont 31 jours. Est-ce qu’on se rappelle de Jules et d’Auguste ? Juillet-août, c’est surtout les grandes vacances, les passeports, les romans de l’été et la limonade ensoleillée.

Et février ? Avec son jour en plus et ses deux jours en moins, il est loin de l’ambiance disco-limo.

C’est le bordel !

L’ultime arcane de la réforme

Ça ne va pas. Au XVIe, on constate quelques 10 jours de retard pris sur le temps ! Ma phrase est louche. L’affaire du calendrier julien aussi. C’est qu’avec ses jours en moins et en plus, il conduisait à des années de 365,25 jours (au lieu de 365,2422 !)

La réforme de 1582 le remplace par le grégorien, qui se recale par rapport au soleil.

Dur dur, cependant, de s’aligner parfaitement avec le soleil, qui continue de cavaler. La réforme grégorienne a ses limites. Pour l’aider, on décide de supprimer 3 années bissextiles tous les 400 ans. Envie de savoir quelle année sera bissextile ? Simple comme simplus : il suffit qu’elle soit divisible par 400.

Jamais le 29 février ne m’aura autant inspirée. Je vous épargne le très lourd “rendez-vous dans 4 ans”. Pensée appuyée à toutes celles et ceux né-e-s un 29 février, victime des truands de la blague de l’anniversaire.

A toi d'jouer !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :