
Fullmetal Alchemist par Netflix : échange équivalent OK ?
« まさか ! Masaka ! C’est pas vrai ! » (Hughes)
Comme je vous le disais, j’ai vu Bleach. Je dois voir FMA. Genre c’est mon duty. OK Netflix, appuie sur play !
Un air de Fullmetal Alchemist
Comme pour Bleach, j’ai lu FMA. Contrairement à Bleach, je n’ai pas offert ma collection; je suis allée jusqu’au dernier tome, où j’ai pu lire les magnifiques paroles de Winry, et sa vision de l’homme. Toi aussi, lis. C’est édifiant.
L’univers de Fullmetal Alchemist est dense, complexe. On a assez pour faire moult variations. Laquelle ont choisi Fumihiko Sori (réalisateur) et Takeshi Miyamoto (scénariste) ? Mikki Forever active son regard neuf pour bien voir la version Netflix.

Fullmetal what ?
Fullmetal Alchemist, c’est l’histoire d’Ed et Al, deux enfants passionnés d’alchimie, qui vivent avec leur mère à la champagne. Las, la mère décède. Les enfants ont faim ! Que faire ? Ressuscitons Maman, qu’elle nous mitonne des bons plats. Mais la transmutation humaine se passe mal ; Ed perd un bras et une jambe, Al, le corps tout entier.

Nous les retrouvons quelques années plus tard : Ed est devenu alchimiste d’Etat. Al survit dans une armure. Les adolescents ont un objectif : trouver la pierre philosophale, la seule qui puisse leur faire retrouver leurs corps.

Ed, le héros : eh mais on m’a dit que c’était juste une pub pour du shampoing !
Comme le manga
Le film de Fullmetal Alchemist est comme le manga. Problématique. Gênant. J’ai dit que Bleach était nul. FMA le film est pire. PIRE. Mes excuses, je dois l’écrire. C’est lent. C’est mou. Une heure se passe, tu te demandes encore ce qu’ils fabriquent. J’exagère à peine. Et quand tu crois que ça va bouger, non, tu déconnes, ça parlemente et ça stagne. Pendant 2h14. Supplice.


On ne demande pas de coller au manga. Au contraire ! Mais il semble que l’équipe du film ait voulu faire une gourmandise pour les fans. Très difficile de comprendre ce qu’il se passe si tu n’as pas lu le manga. Les décors font penser à du truc de studio, tu cherches la cohérence. Faute de budget, la sortie du film aurait été plusieurs fois repoussée. Ceci peut expliquer l’effet « mauvais cosplay » qui se dégage parfois.
Dans le manga de Fullmetal Alchemist, on sent le lien. L’autrice arrive à nous charmer, grâce à ses décors et aux tenues des personnages. Mais ce qui vaut pour un manga ne vaut pas forcément pour un film, où tu n’as pas le temps, où tu es limité par le format. Il faut créer un univers visuel cohérent, dès le début, pour ne pas perdre le téléspectateur.
Dernière séance
Dommage ! Ce film est raté. Le pire, c’est que je sens la suite. Y’a matière à pondre deux ou trois trucs comme ça, enfin, mieux que ça, j’espère. Pour l’instant, je préfère encore me refaire Bleach x_x.



La fiche technique
Titre original : 鋼の錬金術師 (Hagane no Renkijutsushi)
Titre international : Fullmetal Alchemist
Réalisateur : Fumihiko Sori
Scénaristes : Takeshi Miyamoto, Fumihiko Sori
D’après le manga de Hiromu Arakawa
Casting :
Ryôsuke Yamada : Edward Elric (Ed)
Tsubasa Honda : Winry Rockbell
Dean Fujioka : Roy Mustang
Ryûta Satô : Maes Hughes
Production : Oxybot Inc.
Exportation et distribution internationale : Warner Bros
Distribution France : Netflix France
crédit images © Netflix

